Beaucoup voient l’achat d’une maison comme inaccessible. Il nécessite en effet un investissement conséquent. Mais avec les différentes aides financières qui existent, il devient plus facile de concrétiser son projet immobilier. Tour d'horizon des principales aides que vous pouvez solliciter pour alléger votre budget.
Les aides de l'État
Vous souhaitez financer votre achat de maison à Mulhouse ? Sachez que l’État met à disposition différentes aides pour soutenir les acheteurs dans leur projet immobilier. Voici les principales aides disponibles :
- Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) : ce prêt immobilier permet de financer jusqu'à 50 % du prix d'achat de votre résidence principale, neuve ou ancienne. Il s’adresse principalement aux ménages modestes. Il est sans intérêt ni frais de dossier.
- Le Prêt Accession Sociale (PAS) : aussi destiné aux ménages modestes, ce prêt offre des conditions avantageuses, comme un taux d'intérêt réduit et des frais de dossier limités. Il peut financer jusqu'à 100 % du coût d'achat, y compris les frais de notaire, et est cumulable le PTZ+.
- Le Prêt Conventionné (PC) : il est accessible à tous, sans conditions de ressources. Il offre des taux d'intérêt réglementés (3,20 % au maximum) et peut être souscrit auprès des banques ayant signé une convention avec l'État. Le PC est également compatible avec l'Aide Personnalisée au Logement (APL).
Vous pouvez prétendre à d’autres dispositifs tels que le Prêt Fonctionnaire ou le Prêt Épargne Logement (PEL) pour votre projet immobilier.
Les aides complémentaires
En plus des aides de l'État, d'autres dispositifs peuvent vous aider à financer l’achat de maison à Mulhouse.
Au niveau des aides départementales et régionales, vous avez notamment le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL). Ce fonds peut vous accorder un prêt complémentaire au PTZ+ ou au PAS, sous conditions de ressources. Il peut prendre en charge différentes dépenses comme le dépôt de garantie ou les frais d’agence.
Vous pouvez par ailleurs prétendre à des aides spécifiques pour financer les travaux de rénovation. Vous avez à ce titre MaPrimeAdapt', qui finance les travaux d’adaptation pour les personnes âgées ou handicapées. Elle peut financer jusqu’à 70 % des travaux. Si vous souhaitez acquérir une maison dégradée pour y faire des travaux, vous pouvez prétendre à Ma Prime Logement Décent. Elle prend en charge 60 % à 80 % du montant total des travaux.