Estimation d’un appartement à Schiltigheim : les risques à surestimer le bien

Partager sur :

Vous souhaitez vendre votre appartement ? Celui-ci doit obligatoirement passer par une estimation immobilière afin de déterminer sa valeur de marché. En effet, il est crucial de proposer le prix le plus juste aux acquéreurs. Voici ce que vous risquez en fixant un prix de vente trop élevé de votre bien.

Les négociations seront importantes

Le premier réflexe des acheteurs sera de vérifier l’estimation de votre appartement à Schiltigheim. Si le bien a été surestimé, seuls ceux qui sont attirés par ses atouts (s’il en a) tenteront de décrocher l’acquisition. Mais pour cela, ils n’hésiteront pas à négocier. Ils seront très attentifs à tout élément (aussi petit soit-il) qui pourrait représenter une décote sur la valeur réelle du bien. Le risque de vendre à un montant beaucoup moins élevé que celui escompté est donc important. 

Le délai de vente sera rallongé

Le prix indiqué dans l’annonce est un élément crucial et décisif pour les acheteurs immobiliers. S’il n’est pas cohérent par rapport aux caractéristiques du bien ou s’il ne s’aligne pas aux valeurs courantes, il n’attirera pas suffisamment l’attention du public. En d’autres termes, l’audience qui sera favorablement touchée par l’annonce sera réduite. Or, moins il y a d’acquéreurs intéressés, plus la vente risque d’être retardée.

Le bien peut se dévaluer avec le temps

Plus la vente tarde à se concrétiser, plus le bien risque de perdre de la valeur sur le marché. C’est notamment le cas s’il a été mis en vente au printemps et qu’il ne trouve pas preneur jusqu’à la fin de la saison. Pour cause, les valeurs courantes chutent de manière importante durant l’été. Il vous sera alors difficile de céder le bien au même prix puisque sa valeur devra être revue pour s’aligner à celles qui sont appliquées pendant la période estivale.