Estimation immobilière à Schiltigheim : quels sont les documents nécessaires à sa réalisation ?

Partager sur :

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour entreprendre une estimation immobilière à Schiltigheim ? Voici la liste des principaux documents que vous devez lui fournir dans le cadre de sa mission.

L’extrait de registre foncier

Ce document administratif doit être retiré auprès du bureau responsable du Registre foncier qui se trouve au sein de la ville. Il contient l’historique des transactions par lesquelles le bien est déjà passé. Il informe sur les divers paramètres légaux concernant la propriété comme ses servitudes.

Le plan cadastral

Ce croquis établit sur le papier l’aménagement du terrain sur lequel se trouve la propriété. Il indique les zones construites, celles qui portent des équipements particuliers et celles qui sont encore vierges. Il dessine également les limites physiques du bien et précise les numéros de cadastre relatifs au terrain.

Les plans d’architecte

Ce sont les représentations graphiques de l’espace intérieur de la construction. L’aménagement de chaque niveau d’étage doit y être décrit : le nombre de pièces, la distribution de la superficie… Ces plans permettent aussi de distinguer les pièces à vivre des équipements et annexes.

Les plans secondaires

Ce sont les croquis qui montrent les diverses rénovations effectuées au niveau du bien depuis sa construction. Ils doivent surtout présenter les travaux récents qui sont susceptibles de valoriser la propriété comme un agrandissement ou la transformation d’un équipement en une pièce de vie.

Le contrat de location

Ce document n’est nécessaire que si le bien à estimer est en cours de location. Il permet au professionnel de connaître les diverses contraintes liées au bail et qui peuvent influer sur la valeur du bien. En outre, le fait que celui-ci soit loué au moment de le vendre va d’ores et déjà faire baisser son prix sur le marché. La décote dépendra de la durée restante de la location.