Estimation d’une maison à Schiltigheim : les principaux éléments à évaluer

Partager sur :

L’estimation d’une maison à Schiltigheim s’opère le plus souvent dans le cadre d’une vente. La démarche doit alors être confiée à un professionnel. Ce dernier évaluera le bien à partir de ses diverses caractéristiques. Les plus importantes sont les suivantes.

La localisation de la maison

Le fait que le quartier où se situe la maison soit bien desservi en moyens de transport, en commerces, en écoles ou encore en centres de santé aura un impact positif sur la valeur de la propriété. En revanche, si le bien est trop isolé ou inaccessible, il sera moins coté sur le marché.

Sa configuration

La taille de la propriété est multipliée par le prix du mètre carré dans la ville pour donner une première idée de la valeur du bien. Puis, la surface habitable de la construction, le nombre de pièces et leur agencement permettent d’affiner l’estimation. Un espace bien organisé et fonctionnel coûtera plus cher.

Son état

Une maison neuve ou qui vient d’être rénovée coûte plus cher sur le marché par rapport à celle qui est délabrée. En effet, chaque dégradation représente une décote. La baisse du prix du bien sera alors fonction de l’ampleur des dommages et aussi de leurs natures. 

Ses performances énergétiques

Si la maison est notée entre A et D au DPE, cela signifie qu’elle a une basse consommation énergétique. Elle se vendra plus cher. Par contre, si elle est classée F ou G, cela veut dire qu’il s’agit d’une passoire thermique qui engagera d’importantes rénovations. 

Son espace extérieur

L’état et l’aménagement de l’espace extérieur qui entoure la maison contribuent à ajuster son prix de vente. Le fait que le terrain soit constructible apporte notamment une valeur ajoutée au bien. Il en est de même s’il porte des équipements de confort comme une piscine ou un terrain de jeu.

Son cadre de vie

Le paysage qui entoure la maison ou encore la vie de quartier dont elle profite sont des détails qui permettent d’ajuster sa valeur sur le marché. Si la propriété est bien entourée, elle gagnera une plus-value. En revanche, en étant exposée à un voisinage gênant, elle sera moins cotée.