Vous êtes propriétaire d’un bien et réalisez une location immobilière à Strasbourg ? Si vous voulez que votre activité perdure, suivez nos quelques conseils. Concrètement, ce sont des précautions de base à prendre au cours de chaque bail.
S’informer sur l’état de vos assurances
Votre maison fait l’objet d’une assurance multirisque liée aux vols, aux dégâts des eaux, aux incendies ou encore aux bris de glace ? Sachez qu’en la mettant en location, il est possible que ces garanties ne s’y appliquent plus. En effet, l’assureur peut se dégager de ses obligations sous prétexte que vous, le contractant de l’assurance, n’occupez plus le bien. Il est aussi probable que l’organisme ne couvre plus qu’une partie des sévices préalablement pris en charge. Pour le savoir, consultez le contrat et si besoin est, rendez-vous sur place pour récolter davantage d’explications.
Exiger la souscription à une assurance par le locataire
À défaut d’une couverture émanant de votre service d’assurance, demandez au locataire d’y souscrire lui-même. Pour cause, il est le premier responsable du bien en devenant son principal occupant. En disposant de cette garantie, vous serez rassuré sur la conservation en l’état de votre propriété. Vous vous libérez également de coûts supplémentaires d’exploitation en cas de dommages ou d’accidents. Vous vous assurez en même temps de la pérennité de votre activité.
Choisir le bon candidat à la location
Pour s’assurer que l’activité perdure dans le temps, il est surtout important de choisir un locataire fiable et conscient de ses responsabilités. Évitez les candidats sujets à un comportement douteux et qui peuvent sciemment dégrader votre propriété. Optez pour ceux qui savent prendre l’initiative d’entretenir le bien et d’entreprendre les réparations en cas de dégâts. Pour être certain d’avoir affaire à un locataire sérieux, n’hésitez pas à vous renseigner sur lui auprès de ses anciens bailleurs.