À un moment donné, un propriétaire immobilier peut être amené à faire estimer sa maison. Pour ce faire, il peut recourir à un estimateur en ligne ou se tourner vers un professionnel. Le but reste le même : connaître la valeur vénale de la propriété. Quand est-il nécessaire d’entreprendre la démarche ? Réponses.
Pour vendre le bien
L’estimation d’une maison à Strasbourg est surtout effectuée avant la mise en vente du bien. Si le prix qui en découle est intéressant, le propriétaire peut tout de suite publier l’annonce. En revanche, s’il est trop bas, il lui est conseillé d’attendre que les valeurs courantes remontent avant de vendre.
Avant d’entreprendre des rénovations
Il est courant que le propriétaire d’une maison la fasse estimer par un professionnel avant de la rénover. De cette manière, il pourra entreprendre uniquement les modifications susceptibles de générer une plus-value lors d’une éventuelle revente du bien.
Lors d’une succession
Au décès de son propriétaire, une maison est léguée à ses héritiers. Sa valeur marchande doit être précisée dans l’acte juridique qui manifeste la succession. L’estimation est d’autant plus indispensable pour réaliser facilement le partage successoral entre les personnes concernées.
Pour un divorce
Lors d’un divorce, une maison doit être estimée pour pouvoir opérer le partage de biens entre les deux parties. Cela est uniquement indispensable si la propriété a été acquise en commun durant leur union.
Dans le cadre de l’impôt sur la fortune immobilière
Les patrimoines immobiliers dont la valeur est supérieure ou égale à 1,3 million d’euros sont sujets à un impôt sur la fortune immobilière. En d’autres termes, les biens qui les composent doivent impérativement passer par une estimation. In fine, la démarche permet de calculer le montant de la taxe.