Estimation d’un appartement à Wiwersheim : l’impact de la situation du bien dans l’immeuble

Partager sur :

Plusieurs éléments sont évalués lors de l’estimation d’un appartement à Wiwersheim. La situation du bien dans l’immeuble fait partie des paramètres prépondérants pouvant influer sur sa valeur. Découvrez pourquoi.

La situation du logement définit le confort qu’il offre

L’emplacement de l’appartement dans l’immeuble influe sur le confort dont peuvent bénéficier ses résidents. Il définit notamment la luminosité des lieux : une situation de plain-pied ne donne souvent pas accès à la lumière naturelle. Il indique aussi l’exposition du bien aux nuisances : celui du dernier étage est à l’abri des regards indiscrets, des bruits et des intrusions. L’orientation de chaque logement intervient également pour déterminer sa valeur à l’échelle du bâtiment.

D’une manière générale, les appartements localisés au rez-de-chaussée sont jugés les moins confortables. De ce fait, ils affichent les prix les plus abordables.  

Elle impacte sur le montant des charges collectives

Les charges de copropriété sont inséparables des biens qui se trouvent dans un bâtiment collectif. Elles sont en grande partie utilisées pour l’entretien des parties communes, dont la cage d’escalier et les ascenseurs. La part attribuée à chaque copropriétaire pour ce poste de dépense peut varier selon l’indispensabilité de ces équipements. Par exemple, les résidents du rez-de-chaussée en sont libérés, car leurs logements sont accessibles sans y avoir recours. En revanche, ceux qui occupent le dernier étage du bâtiment doivent assumer des parts plus importantes.

Ce différentiel au niveau des charges a une incidence sur la valeur des biens qui composent l’immeuble. Plus ces dépenses sont élevées, plus le prix du logement est réduit.