Estimation d’un appartement à Strasbourg : 4 éléments prépondérants dans le prix du bien

Partager sur :

Lorsque l’estimation immobilière se porte sur un appartement, la valeur du bien dépend en grande partie des éléments suivants.

La situation du bien dans l’immeuble

Il s’agit d’évaluer le confort que peut apporter le niveau d’étage où est situé l’appartement. Une situation au rez-de-chaussée le prive souvent de la lumière du soleil et d’une bonne ventilation. Le logement est également plus exposé aux nuisances de toutes sortes telles que les bruits alentour. Il peut aussi être plus facilement sujet aux cambriolages en étant plus accessible. Ces indices d’inconfort réduisent grandement sa valeur par rapport à celle des biens localisés au dernier étage.

L’état de l’appartement

Le principe à respecter consiste à dévaluer le bien à chacun de ses défauts. Il peut s’agir d’imperfections au niveau de son aspect, d’anomalies concernant ses équipements ou de non-conformité par rapport aux normes en vigueur. La valeur de la décote représente alors le coût des travaux de réparation ou de rénovation. En outre, plus le défaut influe sur le confort des lieux, la sécurité et la santé de ses résidents, plus le rabais sera important. 

La configuration de l’espace

L’estimation d’un appartement à Strasbourg évalue minutieusement l’organisation de l’espace à l’intérieur du bien. La surface habitable est importante, mais également sa répartition parmi les pièces. Il en est de même du nombre de pièces qui est complété par leur agencement les unes par rapport aux autres. Un aménagement valorisant est logique, car il fait référence à un logement fonctionnel et pratique.

Les charges de copropriété

Elles sont communes à l’ensemble des copropriétaires. Elles représentent le budget de fonctionnement de la copropriété. Elles sont notamment utilisées pour payer les rémunérations du personnel et les travaux au niveau des parties collectives. Un montant trop élevé devient une contrainte financière pour les résidents de l’immeuble. Il contribue à faire baisser la valeur des appartements qui le composent.