Estimation immobilière à Strasbourg : pourquoi, par qui, quoi éviter ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Strasbourg : pourquoi, par qui, quoi éviter ?

L’estimation est une démarche indissociable du secteur de l’immobilier. Que ce soit avant une vente, une acquisition ou dans le cadre d’une location, il reste indispensable de l’entreprendre. À quoi sert-elle ? À qui faire appel pour l’effectuer ? Que faut-il éviter pour ne pas compromettre ses résultats ? Voici les réponses.

Quel est le but d’une estimation immobilière ?

Le procédé est opéré afin de déterminer la valeur marchande d’une propriété. Il peut s’opérer sur tous les types de biens :

  • bâtis ou non bâtis (terrain), 
  • à usage d’habitation (maison, appartement) ou professionnel (local commercial, immeuble de bureaux), 
  • habitables ou non (entrepôt, parking). 

Il met en rapport les caractéristiques de la propriété mise en jeu et les exigences du marché local. Le prix qui en découle doit pouvoir s’aligner aux valeurs courantes. 

Qui peut réaliser la démarche ?

Pour dégager des résultats fiables, il est recommandé de faire effectuer une estimation immobilière à Strasbourg par un spécialiste du marché local. Un notaire est en mesure de s’y atteler. Il dispose d’un vaste panel de références avec lesquelles comparer le bien à estimer.

Un agent immobilier qui opère dans le secteur est également en mesure de déterminer correctement la valeur de la propriété grâce à sa connaissance aiguë des prix courants.

Et pour avoir plus d’explications sur la valeur du bien, il est possible de le faire évaluer par un expert immobilier.

Notez que les prestations du notaire et de l’expert sont obligatoirement rémunérées. Ce n’est pas forcément le cas de l’agent immobilier. Il ne peut percevoir d'honoraires d’estimation qu’en présence d’un mandat de vente.

Quels procédés peuvent compromettre l’estimation ?

Pour gagner du temps, certains propriétaires immobiliers choisissent d'estimer leurs biens en ligne. Le procédé ne permet pas d’obtenir un prix fiable, car celui-ci est défini à partir d'informations qui ne sont pas vérifiées sur le terrain.

En outre, d’autres propriétaires pensent pouvoir vendre mieux en dissimulant les défauts de leurs biens. Le procédé peut cependant mener à l’annulation de la transaction si des vices cachés sont découverts par l’acheteur.