Location d’un appartement à Strasbourg : à quelles conditions doit se soumettre un mineur ?

Partager sur :
Location d’un appartement à Strasbourg : à quelles conditions doit se soumettre un mineur ?

Vous faites partie des 86 000 étudiants recensés dans l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur de Strasbourg . Vous cherchez à vous loger dans la ville, mais avez moins de 18 ans. Louer un appartement est à votre portée, mais en respectant quelques règles. Voici les détails.

Le bail : un troisième signataire est indispensable

Le bail demeure obligatoire que vous soyez mineur ou non lors de la location d’un appartement à Strasbourg. Comme dans un contrat classique, il doit présenter les modalités de la location, préciser notamment le montant du loyer et des charges locatives. Sa durée est également limitée à neuf mois comme tout bail étudiant. 

Toutefois, il doit comporter une troisième signature en plus de la vôtre et de celle du bailleur. Celle-ci appartient à votre représentant légal. Cette personne doit être majeure pour pallier votre « incapacité juridique » en tant que mineur. Il peut s’agir de l’un de vos parents ou de votre tuteur. Sa signature doit être précédée de la formule « en ma qualité de représentant légal de X, mineur ou mineure » pour signifier qu’elle n’est pas votre colocataire. 

Il est à noter qu’une émancipation, par exemple, en cas de mariage, renvoie à un bail classique. 

La caution : elle est exigée

Pour éviter les impayés de loyers, le bailleur peut exiger une caution. C’est notamment le cas si vous êtes non boursier. Il est en même temps autorisé à souscrire une GLI si vous êtes apprenti.

Vous pouvez solliciter l’un de vos proches pour devenir votre garant. Privilégiez une personne qui peut justifier sa solvabilité. Par contre, en tant que mineur, vous n’avez pas encore droit à la garantie Visale.