Locataire : ce qu’il faut retenir de la location d’appartement à Schiltigheim sous la formule « meublée »

Partager sur :
Locataire : ce qu’il faut retenir de la location d’appartement à Schiltigheim sous la formule « meublée »

Pour vous qui êtes de passage à Schiltigheim, que ce soit pour raison personnelle ou pour honorer un contrat, louer un logement déjà meublé représente un moyen pratique de se loger. Voici tout ce qu’il faut connaître sur le sujet.

Le loyer

La première chose à savoir sur une location d’un appartement à Schiltigheim qui est déjà meublé est que son loyer est plus élevé que celui d’un logement vide. La différence peut s’élever jusqu’à 30%, mais concerne uniquement le loyer et pas les charges. Pour celles-ci, leur valeur n’est pas forcément plus élevée que sur un logement nu.

Le bail de location

À la différence d’une location nue dont la durée d’un bail réglementaire est de 3 ans minimum, la formule meublée limite le bail à 12 mois. Celui-ci peut cependant être reconduit de manière automatique et peut également être réduit selon les cas. En cas de résiliation avant terme, vous devez le faire savoir au bailleur par lettre recommandée et avec un préavis de 1 mois. Sachez, toutefois, que loyer et charges vous seront quand même attribués jusqu’à la fin du préavis sauf si un nouveau locataire s’est installé entre-temps.

Par ailleurs, si vous êtes étudiant, le bail est réduit à 9 mois et ne peut être renouvelé.

La liste des équipements et mobiliers obligatoires

Pour qu’un logement vous soit proposé sous la formule de « location meublée », il doit obligatoirement présenter les éléments suivants : 

  • Du mobilier de base : une literie avec une couverture, une table et des sièges, des étagères de rangement
  • Un équipement de cuisine : une plaque de cuisson, de la vaisselle, des ustensiles de cuisine
  • De l’électroménager usuel : un réfrigérateur et un congélateur, un four ou un micro-ondes
  • Des accessoires pratiques : des luminaires fonctionnels et des équipements d’occultation
  • Des articles d’entretien ménager.

En cas de manquement, vous êtes en droit de réclamer la pièce manquante au bailleur. Ce dernier a également la possibilité de rallonger le contenu de cette liste selon les moyens à sa disposition.