Locataires : s’assurer l’obtention d’une location d’appartement à Mulhouse grâce à un garant

Partager sur :
Locataires : s’assurer l’obtention d’une location d’appartement à Mulhouse grâce à un garant

Pour un propriétaire-bailleur, se protéger contre les impayés de loyer reste requis surtout depuis que la pandémie a mis à rude épreuve les possibilités financières des locataires français. Pour vous, locataire, décrocher facilement une location d’appartement à Mulhouse exige de fournir cette assurance à votre bailleur potentiel. Lui présenter un garant vous fera notamment gagner des points. 

Le garant comme cautionnement lors d’une location

La présence d’une caution dans un dossier de candidature pour une location d’appartement à Mulhouse peut grandement faire pencher la balance en faveur du locataire qui en est bénéficiaire. Pour cause, il s’agit d’une forme de garantie que la plupart des bailleurs attendent de leur locataire potentiel du fait qu’elle assure la rentabilité de leur activité de location. En effet, avec un garant pouvant assurer les divers paiements qui incombent au locataire, cela réduit grandement les risques d’impayés en cas de défaillance de l’occupant du logement. 

Pour vous, locataire, un garant renforce donc votre solvabilité aux yeux du bailleur, raison pour laquelle il reste conseillé d’en présenter un lors d’une candidature à une location immobilière.

Quel type de garant ?

Toute personne faisant partie de votre entourage peut se porter garant pour vous lors d’une location d’appartement à Mulhouse. Toutefois, afin de remplir son rôle de caution, la personne choisie doit pouvoir faire foi de sa propre solvabilité. Pour ce faire, elle doit compléter votre dossier de candidature par des justificatifs d’une situation financière stable.

Il est à noter que la caution peut être représentée par plusieurs garants à la fois, pouvant être une personne physique ou une personne morale telle qu’une entreprise ou une banque.

Son rôle est d’assurer le paiement de vos créances (loyer et charges locatives) dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de les assumer vous-même.