Immobilier à Strasbourg : les signes indiquant que votre domicile est une passoire thermique

Partager sur :
Immobilier à Strasbourg : les signes indiquant que votre domicile est une passoire thermique

Les dernières recommandations dans le secteur de l’immobilier à Strasbourg ont mis en exergue l’importance de remédier au plus tôt au problème encouru par certaines habitations, considérées comme des passoires thermiques. Oui, car ces logements seront peu à peu considérés comme non-commercialisables, non-propices à la location et donc non-habitables. Mais comment savoir si votre maison fait partie de ces domiciles « passoires thermiques » ? Voici les signes qui ne trompent pas.

Une passoire thermique : un domicile inconfortable tout au long de l’année
Les premiers signes qui indiqueront que votre maison fait partie des domiciles classées « passoires thermiques » à Strasbourg concernent l’inconfort thermique que vous vivrez à l’intérieur tout au long de l’année. En hiver, la fraicheur s’immiscera dans chaque coin de la maison, même si le chauffage fonctionne à fond. En été, c’est le cas contraire qui se produit car la chaleur se fera ressentir même si la climatisation est poussée à son maximum. Ces inconforts thermiques seront dus à la présence de ponts thermiques au niveau du logement, rendant les lieux peu accueillants.  

Une passoire thermique : une habitation très dépensière en énergie
Le chauffage qui est sollicité à longueur de journée en hiver ainsi que la climatisation qui l’est tout autant en été auront irrémédiablement une répercussion sur vos factures énergétiques. En effet, ces dernières seront très élevées car votre maison sera très gourmande en électricité pour faire fonctionner ces équipements de confort thermique, très sollicités. L’isolation du logement sera mise à rude épreuve et peut même entrainer d’autres dégâts, notamment sur le système électrique de la maison.

Une passoire thermique : une maison au DPE médiocre
Pour renforcer les deux précédents signaux d’alerte, un DPE devra être établi sur votre logement. Faites réaliser l’examen par un professionnel du milieu de l’immobilier qui pourra déterminer dans quelle classe énergétique se trouve votre domicile. Celui-ci sera effectivement considéré comme une passoire thermique si son DPE indique une classe énergétique en F, E ou G. Seule solution pour y remédier : entreprendre des travaux de rénovation énergétiques.