La répartition des charges entre bailleur et locataire à la location d’un appartement à Wiwersheim

Partager sur :
La répartition des charges entre bailleur et locataire à la location d’un appartement à Wiwersheim

Dans une location d’appartement à Wiwersheim, la règle générale fait que le locataire doit prendre en charge tous travaux d’entretien courant du logement qu’il occupe tandis que le bailleur a sous la responsabilité, les gros travaux. Mais cette règlementation peut demeurer floue pour certains, pouvant même devenir source de litige entre bailleur et locataire. Voici une répartition plus claire des attributions de chaque entité concernée dans la location.

Dans le hall d’entrée de l’appartement
Dans le hall d’entrée de l’appartement, les seuls éléments à la charge du propriétaire sont la porte d’entrée, le tableau électrique et le détecteur de fumée. Tout autre élément ou équipement qui s’y trouve doit être entretenu aux frais du locataire, des murs au plafond, en passant par les sols et les serrures, sans oublier le compteur individuel. 

Dans les pièces à vivre
En étant occupées par le locataire, l’entretien des pièces à vivre sera presque entièrement sous sa juridiction. Hormis le remplacement des radiateurs et des fenêtres, il devra se charger de leur entretien ainsi que celui de tout élément qui les compose. En ce qui concerne les plafonds, les murs et les sols, il lui sera notamment demandé d’y apporter le niveau de propreté conforme à l’état des lieux d’entrée.

Dans la cuisine
Au propriétaire sera attribué le remplacement des équipements essentiels tels que la chaudière, les fenêtres, le conduit d’alimentation d’eau ou encore la colonne d’eau usée. Le locataire devra, par contre en assurer l’entretien et le nettoyage ainsi que sur les autres éléments qui complètent la cuisine.

Dans les sanitaires
Le propriétaire devra s’acquitter des frais de remplacement des équipements de base dans les sanitaires, à savoir le ballon d’eau, la colonne d’eau usée et le conduit d’alimentation d’eau. Le locataire, quant à lui, devra assurer les travaux d’entretien qui y sont relatifs ainsi que le remplacement de la tuyauterie et de la robinetterie dégradées.